Les points forts de cette journée :
Un cycle de conférences complémentaires et variées par des spécialistes du domaine, réalisant un état des lieux sur ce thème et offrant aux participants des connaissances approfondies sur l’ensemble des sujets en lien avec ce thème.
Une session posters & démonstrations donnant à chacun la possibilité de participer activement à cette journée en présentant ses compétences, ses services, ses sujets d’investigation, ses offres
Un tour de table pour que chacun puisse s’exprimer sur le sujet
Le rassemblement de participants d’horizons différents, aussi bien académiques qu’industriels (R&D, fabricants, intégrateurs et utilisateurs). Affluence moyenne en 2014 : 60 participants
Un lieu d’échange et d’opportunités propice à faire émerger des projets de recherche et développement.
Les sujets abordés lors de cette journée thématique sont détaillés ci-après :
1 – Les technologies photoniques pour le secteur automobile COCHARD Jacques – TEMATYS
La présentation synthétisera les resultats d’une étude menée récemment avec une mise en perspective sur les efforts qui devront etre apportés dans le domaine photonique dans les prochaines années (LIDAR, caméras, Vision de nuit, Stéréovision et capteur TimeOfFlight).
2 – Rétroviseur intelligent : Développements, besoins et perspectives SENESCHAL Jérôme – VISION SYSTEMS
Vision Systems, PME Lyonnaise, est un acteur majeur dans la fourniture de système de retrovision classique à base de miroir pour véhicule spéciaux, camping car, bus coach et poids lourds. Un de ses axes de développement est la recherche de nouvelles solutions permettant de supprimer cet angle mort. L’électronique est maintenant très présente dans l’automobile et les caméras ne sont pas en reste. Après la caméra de recul, les caméras avant et de rétrovision arrivent, mais encore faut-il valoriser cette information ! Basé sur l’utilisation de divers types de caméras et/ou capteurs, Vision Systems développe des systèmes embarqués de sécurisation d’angle mort et de sécurisation de zone autour du véhicules. Plusieurs techniques de vision peuvent être employées pour réaliser ces détections (vision monoculaire, stéréovision). Nous verrons que chacune a son utilité.
3 – D’une caméra vidéo à la conduite automatique DHOME Michel – INSTITUT PASCAL/LabEx IMobS3
La présentation montrera comment les derniers progrès réalisés en odométrie visuelle peuvent être exploités afin de localiser de manière robuste et précise avec une caméra vidéo dans un environnement urbain ou industriel, et comment cette technologie « bas coût » permet la mise sur le marché de navettes automatiques.
4 – Aide au Stationnement Intelligente, le voiturier automatique VALEO
5 – La robotique au service de l’intelligence du véhicule blindé STEUX Bruno – NEXTER ROBOTICS
Du fait de leur protection renforcée, les véhicules blindés ont des capacités d’observation limitées. La robotique est un moyen efficace et sûr pour étendre la capacité d’observation et d’action d’un tel véhicule. Nous montrerons ce qu’un système robotique complet et modulaire apporte à un véhicule blindé, à travers quelques scénarios et la présentation de diverses fonctions : contrôle automatique, reconstruction 3D, transfert de contrôle, détection de sniper, détection chimique…
6 – Capteurs optiques et dispositifs de vision pour les systèmes de transports intelligents BOURQUIN Frédéric – IFSTTAR
Les méthodes optiques et l’imagerie ont permis des progrès considérables dans la capacité de perception des environnements routiers. Elles sous-tendent également des progrès continus en matière de contrôle de santé des structures. On abordera ainsi trois facettes des systèmes de transports : l’infrastructure intelligente, le véhicule pouvant s’adapter à des conditions adverses pour mieux voir, être mieux détecté ou éviter de gêner les autres véhicules, enfin la signalisation dynamique des routes. On donnera un bref aperçu de recherches récentes ou en cours sur ces questions à l’Ifsttar
7 – Observation périmétrique pour la Défense et la Sécurité : besoins, contraintes et technologies
LECHEVIN Mathieu – OPTSYS
La mission d’Optsys est de concevoir et produire des systèmes de vision optiques et optroniques sur véhicule permettant l’observation, la détection et la reconnaissance de l’environnement dans lequel il évolue. Ces systèmes restituent une partie ou l’ensemble de la situation extérieure aux utilisateurs tout en les maintenant sous protection balistique et leur permettent une meilleure réactivité face aux agressions extérieures
8 – Perception et vision artificielle en conditions complexes ou dégradées BERNARDIN Frédéric + QUINTON Jean-Charles – CEREMA + LAPSCO/IP
Le Cerema, Centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, dispose à Clermont-Ferrand d’une plateforme de recherche et développement dédiée à la mobilité en conditions dégradées, brouillard et pluie. Les technologies développées pour les véhicules intelligents doivent être évaluées dans ces conditions critiques, afin d’assurer la sécurité des déplacements. On présentera ici les méthodes, les outils, utilisés pour le développement et l’évaluation de systèmes de vision artificielle. Un focus particulier sera effectué sur les travaux engagés en collaboration avec le LABEX IMobS3, sur la perception visuelle, l’influence du contexte en milieu complexe.
9 – Transport et Détection infrarouge de l’activité humaine CHAVEROT Lionel – IRLYNX
Que ce soit dans le périmètre proche ou à l’intérieur du véhicule, la capacité de ce dernier à prendre en compte son environnement et en particulier à détecter et à caractériser l’activité humaine reste un challenge à forts enjeux. Ainsi, quelles sont les technologies du moment et les nouvelles tendances ? Focus sur les détecteurs infrarouges thermiques matriciels bas couts.
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