Horaires et programme
- 9h15 – 9h30
Accueil virtuel : tentatives de connexion, essais divers, café entre les premiers arrivés… - 9h30 – 10h15
Introduction sur le sujet par les chercheurs : la navigation en robotique, quelles sont ses enjeux scientifiques, techniques et industriels aujourd’hui ?
avec : INRIA / équipe Chroma ; INRIA – INSA / CITI Laboratory ; INRAE – CNRS ; INPG – Université Grenoble Alpes / GIPSA LAB - 10h15 – 11h00
Présentations d’usages de la navigation et besoins par les entreprises (présentation de 10 min max pour chacune + échanges entre tous). - 11h00 – 11h10
Pause (utilisation de sa machine à café personnelle à la maison, on fera mieux une prochaine fois…) - 11h10 – 12h30
Suite des présentations et échanges - 12h30 – 12h40
mot de conclusion et court échange sur de prochains thèmes d’intérêt.
Présentations annoncées :
Christian Laugier, Directeur de recherche émérite, Inria
Embedded Perception & Decision-making for Safe Navigation in Uncertain, Dynamic and Human Environments
Cet exposé se concentrera sur la question clé : quelles sont les principales caractéristiques d’un système de perception et de décision intégré, spécialement conçu pour permettre aux robots ou aux véhicules autonomes de naviguer en toute sécurité dans un environnement dynamique humain ?
Roland Lenain, Directeur de recherche, INRAE-CNRS
Navigation autonome et milieux peu structurés : Des approches adaptables pour l’autonomie des robots mobiles
La navigation autonome des robots terrestres est un élément fondamental pour l’essor de la robotique, notamment comme levier de la transition écologique. Que ce soit pour le domaine des transports ou de l’agriculture, il est en effet essentiel de développer des approches de navigation fiables et sûres. Néanmoins la diversité des environnements, des contextes d’évolution, des applications et des robots amène à considérer différentes modalités de navigation.
Nicolas Marchand, Directeur de recherche CNRS CNRS / INPG GIPSA LAB
Trajectoires et objets volants
– Capteurs : Lidar sous développés et non adaptés dans certains cas (obstacles petits et mobiles) , Quantité d’information énorme (3D), Indoor délicat (sans GPS), Environnements sombres …. besoin de nouveaux capteurs, bio-inspirés, etc. ; Calcul embarqué : De gros progrès, mais sur les petits drones, capacités de traitement de l’info limitée ; Trajectoires, faisabilité et stabilité : Faisabilité/Stabilité/Rapidité : un problème ouvert, Importance de la stratification par couche : couche réflexe/suivi de trajectoire, planification haut niveau ; Flotte de drones ; Trajectoire et Sécurité : Véhicule routier : 1 humain/1 robot, Aérien : 2 ou plus/véhicule, Drones : 1 opérateur/centaines de drones
Vincent Talon, cofondateur, TwinswHeel
Solution de robots mobiles adaptés pour la circulation autonome et semi-autonome en ville
Présentation de l’entreprise et de ses robots mobiles
Nicolas Cazy, Fondateur, Seenetik
Robotique logistique permettant d’automatiser les postes de picking fixes et mobiles
Présentation de l’entreprise et de ses robots
Aubert CARREL, Dirigeant, PGES
Gestion de flottes de robots autonomes pour le transport logistique
Description rapide des technologies que PGES utilise ou développe pour piloter des flottes de robots mobiles autonomes pour le transport logistique dans les hôpitaux, ateliers industriels…
Bruno Adam, Mobile Robotics Europe Manager, Omron – Flexible Manufacturing Technologies Center
Optimisation de la navigation d’une flotte de véhicules dans les espaces industriels restreints.
Présentation de l’entreprise et de ses robots mobiles
Christophe Lhomme, Responsable des relations externes, SOLYSTIC
Opération d’une flotte de robots mobiles Soly™ sur une plateforme logistique de La Poste
Présentation de l’entreprise, de ses développements robotiques et ses usages
Charlotte Herbillon, Responsable marketing et communication, Meanwhile
Les cas d’usages des robots mobiles autonomes et collaboratifs Meanwhile
La société conçoit des robots mobiles autonome (AMR) et collaboratif à destination des entreprises ayant besoin d’optimiser leur gestion intralogistique. La société offre des solutions « For Humans », afin que « pendant ce temps-là… », les femmes et les hommes puissent se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Nos cobots mobiles sont autonomes dans leur parcours. Ils utilisent une Intelligence Artificielle, appelée SLAM (Simultaneous Localisation And Mapping)
Benoit Renault, Doctorant, INSA Lyon – CITI
Navigation Sociale et Coopérative de Robots Mobiles en Milieu Modifiable
Cette présentation introduira le concept de Navigation en milieu Modifiable, son intérêt et ses implications dans un environnement humain, puis conclura sur les approches actuelles pour faciliter le respect des contraintes sociales inhérentes à ces environnements, ainsi que les problématiques multi-agents ainsi créées.
Grégoire Ohanyan, Etudiant en fin d’étude MSc Robotics à Heriot-Watt University (Edimbourg) – Ingénieur ECAM Lyon Heriot
Multi-domain coordinated motion for autonomous surface and underwater vehicles
Travail en cours, Coordination des déplacements en milieu sous-marin entre un ROV et une balise en surface. Comment permettre au ROV de se localiser précisément en utilisant uniquement une balise en surface ayant accès aux signaux GNSS. Rendre ce système plus robuste en gardant ces deux robots à la verticale, en les faisant suivre une même trajectoire, tout en respectant les contraintes du milieu sous-marin, ou avec les deux robots reliés par un câble.
Ewen BRUN, Etudiant ECAM Lyon, Club Robotique ECAM
Présentation Coupe de France de Robotique, simulation Webots, navigation ROS et pistes d’ameliorations
Présentation des travaux